Déclaration préalable au Comité Technique de juin 2015

La séance du Comité Technique du 26 juin 2015 à la Ville de Longvic a été l'occasion pour les représentants CFDT de rappeler les règles qui régissent le dialogue social et nos exigences en la matière.

Retrouvez l'intégralité de la déclaration préalable de la CFDT ci-dessous:

"Monsieur Le Président,
Mesdames, Messieurs,

Nous avons émis le souhait commun, Monsieur le Président, d'instaurer un véritable dialogue social.
Après 6 mois de représentativité, force est de constater que nous n'en sommes encore qu'aux balbutiements.

L'annulation du comité technique prévu initialement le 2 juin dernier et son report aujourd'hui en est un
exemple : nous ne reviendrons pas dans le détail sur cet épisode qui a symboliquement montré les limites du dialogue social dans notre collectivité.

Vous nous avez depuis, Monsieur Le Président, réaffirmé votre volonté d'entretenir avec les représentants du personnel un vrai dialogue social. Nous souhaitons que rapidement cet engagement se traduise dans les faits et qu'un véritable dialogue social, de qualité et conforme à la loi soit en effet instauré.

Nous souhaitons aussi que la collectivité soit plus encline à communiquer les informations et les documents sollicités par les représentants du personnel s'agissant notamment du régime indemnitaire mais aussi tous les documents obligatoires en lien avec le C.H.S.C.T.

Par ailleurs, notre collectivité est en pleine évolution à travers notamment, la mutualisation des services et le transfert de compétences dans le cadre de la Communauté Urbaine et il est probable que cela soit le premier acte d'une réforme territoriale de plus grande ampleur qui impactera sensiblement notre collectivité et à fortiori les agents.
La question n'est pas tant de savoir si nous sommes en accord avec ces mutations territoriales mais plutôt d'accompagner nos collègues, de leur expliquer ces décisions afin d'éviter les incompréhensions et les situations anxiogènes qui peuvent découler d'un manque d'information.

En tant que représentants du personnel élus, nous portons la parole, les revendications et les réflexions de nos collègues dans un souci permanent de concertation et de construction et non dans l'opposition systématique contrairement à certaines idées reçues qui ont cours dans notre collectivité.

Nous souhaitons être entendus et que nos propositions soient réellement prises en considération et qu'elles puissent faire l'objet d'échanges fructueux avec la collectivité. Notre objectif est de travailler pour le bien-être des agents en prenant en considération les contraintes notamment budgétaire d'une collectivité comme la nôtre.

Notre détermination est une réalité et nous continuerons, Monsieur Le président, tout au long de notre mandat à être force de proposition, avec comme principale préoccupation le bien-être des agents et l'amélioration de leurs conditions de travail dans l'intérêt général quitte à déranger l'organisation territoriale actuelle qui fait encore trop souvent fi de notre existence, alors que, rappelons-le nous avons été élus il y a 6 mois maintenant.

Je vous remercie",

Claire REYNAL ROY