Déclaration préalable au Comité Technique de Mars 2015

Un premier Comité Technique s'est tenu le 26 mars 2015 à la mairie de Longvic. L'occasion pour vos nouveaux représentants CFDT d'exposer leurs revendications et leurs exigences pour cette nouvelle mandature.

Vous retrouverez ci-après l'intégralité de la déclaration préalable à cette séance:

"Monsieur Le Président,
Mesdames, Messieurs,

En introduction de ce premier Comité Technique, je reprendrai les premières phrases de la charte sur le dialogue social d'octobre 2011 à savoir : ''la qualité du dialogue social au sein d'une organisation comme la nôtre,constitue aujourd'hui l'un des critères essentiels de son bon fonctionnement''.

Cette charte s'inscrit elle-même dans le cadre de la loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social qui renforce le rôle des comités techniques. L'échange et le débat avec les Représentants du Personnel, sont parties intégrantes d'une gestion moderne des Ressources Humaines.

Nous avons été élus le 4 décembre dernier par les agents de notre collectivité à plus de 79%! C'est dire, l'attente des agents de notre collectivité et la légitimité qui est la nôtre pour les représenter.

Nous avons le souhait commun, Monsieur le Président, d'instaurer un véritable dialogue social. Nous souhaitons que rapidement cette ambition se traduise dans les faits. En effet, encore trop de décisions sont prises dans notre collectivité, sans consultation en amont des Représentants du personnel.

Nous veillerons donc Monsieur Le Président, tout particulièrement, à ce que le comité technique qui est une instance démocratique et consultative soit à la hauteur des ambitions qu'il affiche et soit effectivement consulté en amont sur des questions relatives à l'organisation et à la gestion des services, sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sur les grandes orientations en matière de politique indemnitaire et sur la formation.

Nous tenons aussi à être informés des décisions à caractère budgétaire et de leur impact sur la gestion des emplois. A titre d'exemple, les Représentants du personnel n'ont pas encore été consultés sur le projet de mutualisation des Marchés Publics mis en place entre la Ville de Longvic et la Communauté Urbaine du Grand Dijon alors même que dans les faits ce nouveau mode de gestion est déjà en application. Nous nous satisfaisons toutefois d'être informés aujourd'hui sur ce dossier.

Il en est de même pour le transfert des compétences dans le cadre de la Communauté Urbaine. Nous souhaitons Monsieur Le Président être consultés systématiquement et régulièrement en amont des décisions et ne plus être mis devant le fait accompli comme c'est trop souvent le cas. A travers les Représentants du Personnel, les agents souhaitent être acteurs et ils ne veulent plus subir des décisions  prises sans concertation et surtout sans tenir compte de leur avis. Ces décisions étant fréquemment source d'incompréhension et mal vécues par les agents.

Notre action s'inscrit, Monsieur le Président, dans l'intérêt général des agents au service des usagers et du Service public.

Je vous remercie,

Claire REYNAL ROY
Secrétaire de la section
CFDT Interco 21 - Ville de Longvic"