Wing'z 3

Analyse du CHSCT de juillet 2013 par vos représentants

Notre analyse en tant que représentants élus C.F.D.T du CHSCT du 12 Juillet 2013

 

A la demande des représentants élus C.F.D.T, le C.H.S s'est réuni le vendredi 12 Juillet 2013.
En effet, suite à nos rencontres avec les agents de différents services, nous avons souhaité que les membres élus de la collectivité prenne connaissance de la souffrance au travail et mis à l'ordre du jour : Les risques psychosociaux. (Intervention sur le site : www.interco.21 )
Autres sujets abordés :

  • Le fonctionnement des « relais sécurité »
  • Accidents de travail, de trajet, et maladies professionnelles
  • Le Document Unique
  • Les informations

1) Les risques psychosociaux.

Après lecture de notre intervention, la discussion s'engage avec les élus : quand nous parlons du mal-être au travail, de souffrance des agents de trois services, on nous répond "mauvaise image des agents auprès du public".
Nous mesurons la difficulté que nous aurons à faire entendre et comprendre le ressenti des agents. Lire la suite...

2) Fonctionnement des relais de sécurité :

Le dispositif mis en place semble répondre aux besoins et fonctionner correctement. Nous demandons qu'il y ait un suivi. M. le Directeur Général souhaitent réunir les relais de sécurité une à deux fois par an.

3) Accidents de travail, de trajet, et maladies professionnelles :

Les lésions les plus courantes sont principalement les membres supérieurs et inférieurs ainsi que le dos. Lire la suite...

4) Le Document Unique :

Le document unique, ou document unique d'évaluation des risques (DU ou DUER), a été créé par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001. Le décret a transposé la directive européenne sur la prévention des risques professionnels.
L'élaboration et la mise à jour de ce document s'imposent à l'employeur. C'est un outil permettant d'engager une démarche de prévention et de la pérenniser. Le document unique doit être revu au minimum chaque année et à chaque fois qu'une unité de travail a été modifiée. Il doit également être revu après chaque accident du travail. Il se créer au fur et à mesure des études menées pour chaque poste de travail. Lire la suite...

5) Les informations :

A notre demande, les pharmacies doivent être approvisionnées dans tous les services. Nous relancerons si cela n'est pas fait.
L'assistante de prévention nous fait part de la création d'un registre des dangers graves et imminents. C'est un document unique qui passera dans tous les services pour être porté à la connaissance des agents. Lire la suite...

Pour les élus CHSCT

Denise MORIN/ Jean Paul LEDOUX

 

 

Accès Adhérents