Illustration 1

Réforme du système des évaluations

notationNotre avis et les conséquences sur la réforme des évaluations :

Tous les agents ont reçu une information sur la réforme des évaluations que la collectivité a souhaité mettre en place.

 

CE QUI VA CHANGER :

  • La fiche de poste : c'est l'élément qui détermine le poste, et qui fixe les tâches que l'agent doit accomplir. Elle est déterminante pour l'évaluation. Il ne faudra pas hésiter à la discuter afin qu'elle corresponde au plus près à votre emploi.

            L'agent devra être en accord avec son contenu et donc avoir la possibilité d'en discuter.

  • La préparation de l'évaluation : préparer ne veut pas dire évaluer. L'agent aura le temps nécessaire pour préparer son évaluation.
  • L'évaluation : C'est le responsable direct de l'agent qui évalue (N+1). L'agent évalué doit pouvoir apporter son point de vue et doit pouvoir demander les modifications nécessaires sur l'appréciation de son travail en fonction des éléments concrets qu'il fournit.

LES CONSEQUENCES :

  • 1) Sur le régime indemnitaire (primes) : il n'y a plus de notes, mais c'est à partir de l'évaluation que le chef de service peut demander à modifier le taux du régime indemnitaire, soit en plus, soit en moins. Le taux varie de 0 à 1,1. (coefficient multiplicateur du régime indemnitaire de votre grade)
  • 2) Sur l'avancement de grade ou la promotion interne : il revient au chef de service d'émettre un avis favorable ou défavorable pour tous les agents promouvables et de s'en expliquer auprès de leurs agents.

            SEUL LE MAIRE DECIDE.

  • 3) Sur l'avancement d'Echelon : désormais, l'avancement d'échelon ne se fera plus automatiquement à la cadence minimale. Comme pour l'avancement de grade, il revient au chef de service de se prononcer pour l'avancement à la cadence minimale ou maximale. Celui-ci devra motiver sa demande pour l'avancement à la cadence minimale.

            SEUL LE MAIRE DECIDE.

SOUTIEN A L'EVALUATION :

Les membres du bureau de la section sont à votre écoute pour vous accompagner dans ce nouveau système.

QUELS RECOURS POSSIBLES ? :

Les agents ont la possibilité de demander une révision d'appréciation par courrier adressé au Président de la C.A.P.
Les membres du bureau de la section sont également à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

La Secrétaire de Section

Denise MORIN

Accès Adhérents