Wing'z 4

Information sur le CT du 4 juin

info rapide CFDTLe Comité Technique s'est réuni en son sein ce jeudi 4 juin 2015.
Nous nous sommes activés de 8h30 à 14h sur 9 dossiers qui ont suscité moult échanges nourris ! Divergences, désaccords, convergences... le dialogue fut passionné mais toujours respectueux.
Retrouvez ci-après notre déclaration préalable et un point sur chaque dossier avec le positionnement de la CFDT.
Vous pourrez également retrouver le compte rendu des échanges de ce Comité technique réalisé par la collectivité sur intranet.

Prochain C.T. le 25 juin sur l'entretien professionnel


Déclaration Liminaire de la CFDT

 

"Madame la Présidente,Mesdames, Messieurs,

Premier vrai Comité technique pour les nouveaux élus.

Premier compte-rendu toujours pas reçu ? Nous avons bien reçu le relevé de décisions mais toujours pas le compte rendu de l'instance comme nous l'avons demandé et comme les textes le prévoient.
Premier manquement et premier mutisme car je n'ai jamais eu de réponse à ce mail !

Sinon Madame la Présidente, on ne peut pas dire, que vous nous ayez épargné sur le quantitatif de cette ré-union. Avez-vous eu peur que nous nous ennuyions ? Ou alors est-ce une volonté délibérée de l'Institution de nous noyer sous une pluie de dossiers que nous devrons préparer en un temps record ? Non, nous n'oserons
pas retenir cette dernière éventualité ! Dialogue social oblige !

Il me semble important de rappeler que, même si nous sommes dans une instance consultative qui n'émet qu'un avis, nous avons un besoin farouchement viscéral de savoir de quoi nous parlons et surtout de préparer et travailler sur tous les dossiers qui nous sont soumis.


Pour être plus efficients, il nous semble nécessaire de fixer des ordres du jour équilibrés, aux objectifs atteignables.
Heureusement que pour ce comité technique, les dossiers sur l'entretien professionnel et le bilan du P.A.D. ont été retirés pour être présentés à une date ultérieure sinon nous y passions la journée voire la soirée.
Peut-être serait-il temps de prévoir un planning des dossiers à traiter sous cette mandature, d'instaurer une fréquence régulière des instances, de prévoir également un rétro planning des réunions préparatoires ? Cela nous serait certainement salutaire aux uns et aux autres et dissiperaient nos doutes ou nos suspicions quant au passage d'un dossier qui « traine » dans les méandres de la collectivité depuis quelques années et que l'on voit ressurgir tel un geyser avec une obligation d'application dans un délai record et je fais là, référence au référentiel métiers et référentiel des compétences, dossier cher à la CFDT.

Par contre, comme par hasard on n'évoque pas les ratios promu-promouvables dont nous demandons la révision depuis plusieurs années et pourtant actée en 2009.

Je profite de ce moment d'échanges, Madame la présidente, pour vous faire part de la fragilité des agents des administrations mis à mal par les médias, par les politiques, par la population et par les politiques menées et bien évidemment du malaise des agents de notre collectivité, toutes catégories confondues, C, B et A. Mal-être des cadres A qui doivent faire pour le mieux avec des budgets restreints, avec des contraintes difficiles à appliquer, mais surtout avec une absence de priorisation institutionnelle. Sont-ils écoutés ? Sont-ils entendus ?

Mal-être des collègues de catégorie B et C qui subissent également toutes ces contraintes sans avoir forcément les explications que ce soit dans les centres routiers, dans les centres de planification, dans les agences solidarité et famille, pour les services de PMI, pour les assistants familiaux... et tout cela au détriment des usagers.

Un climat de « ras-le-bol », de fatigue, de stress, d'angoisse règne sur le Conseil départemental, il faut le savoir et en chercher la responsabilité dans notre institution et pas forcément à l'extérieur !

Avant que nous réagissions sur les dossiers, je souhaite rappeler l'importance du rôle de chaque élu représentant du personnel et l'obligation qui lui est faite de le laisser participer aux travaux relatifs à l'instance dans laquelle il est élu, tout ne semble pas être clair pour certains N+1 qui font valoir les nécessités de service afin d'empêcher l'agent de se rendre à certaines réunions préparatoires... ça... c'est mauvais !

Autres questionnements et j'en terminerai là : nous entendons parler d'une nouvelle réorganisation des services de notre collectivité, Info ou intox ? Pouvons-nous être éclairés sur ce point ?

Que devient la commission sur la formation des agents qui se réunissait habituellement en juin ?

Je vous remercie de votre attention"

Lionel MORI

Conseiller Fédéral

Secrétaire de la section CFDT Conseil Départemental

 

Retrouver l'intégralité de notre gazette en cliquant sur le lien ci-dessous:

pdfGazette journal du CT

 

Accès Adhérents