Déclaration Liminaire au Comité Technique de novembre 2016

Comme à l'habitude lors de la tenue de séances du Comité Technique, la section CFDT fait une déclaration générale d'introduction.

Retrouvez-là ci-dessous

Déclaration liminaire au Comité Technique du 24 novembre 2016

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Sans anticiper sur l'ordre du jour de cette séance, la CFDT s'inquiète sur les mesures prises en direction de la Fonction Publique mettant progressivement à mal le statut des fonctionnaires. Pointer les fonctionnaires en estimant qu'ils sont responsables de la situation actuelle de notre pays et les stigmatiser afin de scinder le secteur privé et le secteur public est inacceptable et stérile.

La CFDT souhaite le renforcement d'un service public de qualité, pour un traitement équitable des citoyens. C'est à notre sens le seul moyen de s'opposer à l'image caricaturale que les français ont des fonctionnaires et la tentation de faire des économies en dégraissant les effectifs de la fonction publique, notamment territoriale.

Dans la continuité de ce que je viens d'exposer, le nouveau régime indemnitaire dont nous allons débattre aujourd'hui se caractérise quant à lui par l'abandon formel du grade comme critère de définition principal. Il s'agit pour nous d'une réforme de fond préoccupante dans la mesure où, sur le terrain, les liens entre le grade et la fonction sont parfois distendus. Ce dispositif remet fondamentalement en cause le principe du grade comme élément majeur du statut, et la CFDT demande des garanties pour que les revalorisations indemnitaires liées aux avancements de grades soient déconnectées des fonctions occupées.

Notre organisation défend avec conviction les acquis sociaux, les personnels mal payés et un service public qu'elle ne veut pas voir amoindri.

Je vous remercie.

Sylvain RAZZANO