Déclaration liminaire au Comité technique d'avril 2016

A l'occasion du comité Technique du mois d'avril 2016, la section CFDT de la Communauté d'Agglomération  de Beaune a souhaité évoquer la valorisation des agents par le biais de l'avancement .

Retrouver l'intégralité de la Déclaration Liminaire du CT du 29 avril 2016 ci-dessous :

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

En préambule à ce Comité technique, la CFDT aimerait vous faire part de l'inquiétude et du fatalisme de nos agents qui, comme bon nombre d'agents publics, travaillent au service de tous, dans des conditions trop souvent difficiles et dégradées, avec un pouvoir d'achat en baisse depuis maintenant six ans.
Aujourd'hui, leurs compétences sont mal reconnues et ne sont pas valorisées. Cessons de penser qu'ils sont un coût ; les agents publics sont une richesse et la valorisation de leur travail passe notamment par une vraie prise en compte de leurs conditions de travail, de la pénibilité et de l'avenir de leurs métiers et du service public.

L'accord relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunération (PPCR) entre en application et si la CFDT regrette que cette décision gouvernementale unilatérale aille malheureusement à l'encontre du dialogue social, elle considère cependant que celui-ci apporte des améliorations notables pour les carrières des fonctionnaires.

Cet accord devrait permettre une modernisation du statut et l'adaptation de l'action publique aux évolutions de la société. La revalorisation des catégories C et A, le déroulement de carrière garanti pour tous, l'augmentation du traitement par transfert d'une partie des primes, l'amélioration des procédures de recrutement, l'harmonisation de l'appréciation professionnelle ou encore la facilitation de la mobilité entre les trois fonctions publiques, sont autant de mesures qui permettront de redonner un sens et de l'attractivité à la fonction publique.

Outre ces mesures structurelles, et face au sempiternel refrain de la baisse des dotations de l'Etat et des budgets contraints, nous revendiquons un geste social fort de la part de notre collectivité. Nous souhaitons qu'elle rationalise ses dépenses afin de favoriser la réduction des situations inégalitaires eu égard à la situation sociale des agents. C'est le fondement même des mesures d'action sociale.

C'est pour ces raisons que nous continuerons à nous inscrire dans une démarche de concertation et de force de proposition, fer de lance de notre organisation CFDT. Soyez en sûr, nous persisterons à privilégier le dialogue social fondé sur la culture de la négociation et de l'accord.

Je vous remercie.

Sylvain RAZZANO