Illustration 2

Déclaration liminaire au Comité technique de janvier 2016

Comme à l'habitude lors de la tenue de séances du Comité Technique, la section CFDT fait une déclaration générale d'introduction.

Retrouvez-là ci-dessous:

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Notre collectivité doit initier rapidement son schéma de mutualisation des services. Prévu par la loi de réforme des collectivités territoriales de 2010, ce schéma vise une meilleure organisation des services. Vous faites référence de manière récurrente à la réduction des dotations de l'Etat et nous comprenons que dans un contexte où la demande de services locaux est toujours croissante, la rationalisation des moyens s'impose à toutes les collectivités, y compris la nôtre.

L'objectif affiché est bien évidemment la réalisation d'économies, mais en renforçant l'efficience des services grâce au « faire ensemble » au sein de notre territoire.

Nous sommes conscients des choix politiques qu'impliquent la mise en place du dispositif imposé par la Loi de modernisation de l'action publique et la dotation qui en découle.

Si notre organisation est plutôt favorable à ces évolutions de politiques des territoires, elle estime néanmoins que le volet ressources humaines soit au cœur de la concertation. Une mutualisation forte et la création de services communs, les transferts ou encore les mises à disposition auront inévitablement des répercussions sur les personnels de notre collectivité.

Le schéma de mutualisation doit permettre d'engager une réflexion sur les compétences exercées et leur organisation en y associant tous les acteurs. Il est par conséquent indispensable que des discussions s'engagent autour notamment de l'organisation du travail, de la formation, de la rémunération, par le régime indemnitaire et l'évolution de carrière...Dans ce contexte, il sera nécessaire de tendre vers une harmonisation.

Ces évolutions seront sans nul doute anxiogènes et l'information sera un élément essentiel dans le processus d'acceptation du changement.

Enfin, et pour terminer cette déclaration, d'autres thématiques comme l'action sociale, l'entretien professionnel et le régime indemnitaire qui en découle, l'organisation du temps de travail ou encore la prévention des risques psychosociaux dans le cadre de notre CHSCT, sont autant de dossiers sur lesquels nous espérons qu'ils retiendront toute votre attention.

Comme il est encore temps d'exprimer ses vœux pour 2016, et en écho, Monsieur Le Président, à votre déclaration de vendredi dernier lors de la cérémonie des vœux, nous souhaitons continuer à développer l'esprit de dialogue initié ces derniers mois afin de parfaire le travail engagé en 2015. Notre syndicalisme d'engagement et de propositions, propre à la CFDT sont et resteront avant tout au service du collectif et du service public, pour le bien-être de nos collègues.

Je vous remercie.

Sylvain RAZZANO