Déclaration liminaire au CT de décembre 2015

Le dernier Comité Technique de la collectivité s'est tenu vendredi 4 décembre dernier. Il venait valider un travail entrepris dès le début de 2015 sur l'annualisation du temps de travail des agents de l'Enfance et de la petite Enfance. La négociation a permis une avancée notable et la mise en place d'un cadre réglementaire concernant les Plans de Travail Annualisés des agents.

Retrouvez ci-dessous notre déclaration liminaire:

"Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Tout un symbole... Aujourd'hui est une journée particulière et à plusieurs titres. Tout d'abord, cette séance de Comité Technique se tient jour pour jour un an après les élections professionnelles qui ont marqué une évolution notable quant à la place qui est réservée à la voix des agents par l'intermédiaire des représentants du personnel. Le dialogue social a largement pu s'exprimer avec pas moins de six Comités Techniques sur cette année, même si quelques anicroches ont retardé l'avancée de dossiers importants tels que celui qui nous réunit aujourd'hui.

Et oui, symbole ou même paradoxe aussi : c'est certainement ce CT, le plus court et le dernier de l'année qui vient finaliser un dossier évoqué dès le premier comité technique. Un regret donc ou une petite amertume : n'aurions-nous pas pu éviter de perdre du temps et de fait, d'avoir engendré tant de souffrances chez nos collègues ? Nous persistons à penser que c'est en négociant ensemble des cadres réglementaires que nous éviterons les dérives.

Le travail engagé ces derniers mois nous paraît malgré tout aller dans le bon sens, en tout cas conforme à l'idée que nous nous faisons de la « co-construction » avec la collectivité.

Il me paraît enfin essentiel d'apporter cette touche positive dans le contexte actuel où se mêlent morosité, doute, tristesse, colère, incompréhension qui sont autant de sentiments exprimés par nos concitoyens en réponse aux horreurs du 13 novembre dernier. Il est important que nous préservions nos valeurs de démocratie, de dialogue, de progrès social pour que notre détermination et l'envie de construire l'avenir soit encore plus forte. Faisons vivre notre devise Républicaine !

Je vous remercie".

Sylvain RAZZANO