Déclaration Liminaire au Comité Technique du 21 mai 2015

Retrouvez l'intégralité de notre déclaration liminaire au Comité Technique du 21 mai 2015. Nous tenions, au travers de celle-ci, affirmer que les groupes de travail ne sont pas inutiles même lorsqu'il n'a pas été possible de trouver un accord. La consultation de vos représentants du personnel est par ailleurs essentielle et indispensable et nous refusons de ne pas être acteurs des transformations organisationnelles de notre collectivité.

"Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Conformément à nos sollicitations, vous avez mis en place des groupes de travail sur les dossiers importants de notre collectivité. Nous ne pouvons que nous en réjouir et faire le constat qu'ils sont loin d'être inutiles ou une perte de temps, même lorsque des divergences subsistent. Vous serez néanmoins d' accord sur le fait qu'il est indispensable que ce principe s'exerce en amont des séances de notre comité afin d'éviter les débats fournis et stériles.

Par ailleurs, nous tenons à rappeler que notre organisation revendique être « force de propositions » et nous refuserons toute posture attentiste par laquelle nos réflexions ne seraient pas prises en considération.
Nous avons intégré la volonté de notre collectivité d'aboutir à une réciprocité dans la conciliation et il est temps aujourd'hui, en réponse à nos engagements, que des actions fortes en direction des personnels soient fixées ; que se soit en termes de gestion comme en termes de valorisation du travail.

Nous sommes persuadés que nous pouvons, ensemble, rechercher l'équilibre entre les enjeux économiques et sociaux au travers de l'évolution de l'organisation de notre collectivité. Vous devez avoir confiance dans les synergies collectives parmi lesquelles la réflexion de chacun peut et doit progresser.

Je vous remercie"

Sylvain RAZZANO