Déclaration liminaire au CT du 26 mars 2015

Un nouveau Comité Technique s'est tenu le 26 mars dernier  dont le point principal était la gestion externalisée (Délégation de Service Public) de la crèche de Chagny.

Retrouvez ci-dessous notre déclaration liminaire...

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Notre organisation syndicale souhaiterait vous faire part de son inquiétude vis à vis de ce qui nous paraît être une dérive politique dangereuse en matière de gestion de nos services.

Nous ne manquerons pas de revenir sur le point de l'ordre du jour qui fait l'objet de cette déclaration liminaire et qui a suscité tant d'interrogations voire d'irritations.

Le recours de plus en plus fréquent à une gestion externalisée des services publics par des entreprises privées va à l'encontre de la défense du service public et de ses spécificités.

Au delà de l'orientation politique que nous trouvons regrettable, c'est la mise à mal du statut et la volonté à peine déguisée de réduire le nombre d'emplois fonctionnaires que nous trouvons inacceptable.

La remise en cause de la qualité et de la technicité des agents est intolérable et fait écran à la fuite des responsabilités de notre institution. L'externalisation ne doit en aucun cas faire écho à des difficultés d'organisation et nous persistons à considérer que les délégations de services publics « à tout va » peuvent, en réalité, cacher des « privatisations déguisées ».

Si des problèmes de gestion existent effectivement aujourd'hui, il est, à notre sens, nécessaire que la collectivité se pose les vraies questions et que nos élus établissent un véritable projet politique pour l'accueil de la petite enfance.

La défense du service public et de nos agents doit être une priorité et la CFDT, comme elle l'a toujours fait par le passé, continuera à y veiller demain.

Je vous remercie

Sylvain RAZZANO