Lettre aux adhérents N°1

Bonjour à toutes et tous.

Vous le savez, nous avons fusionné les sections CFDT Bourgogne et Franche-Comté pour plus d'efficacité, pour parler d'une seule voix à notre employeur Région. Tous les adhérents recevront donc la « lettre aux adhérents ».
Pour marquer notre nouveau départ, nous repartons au N°1 !
Adhérents, n'oubliez pas que vous avez une place particulière : nous sommes particulièrement attentifs à vous et nous comptons sur vous pour nous remonter les réalités de vos conditions de travail.

Amitiés syndicales, A bientôt !

Dominique et Claude

1/ Section Bourgogne-Franche-Comté :

Les assemblées générales de Bourgogne et Franche-Comté du 30/11/2015 et 1er/12/2015 ont créé la nouvelle section CFDT Bourgogne-Franche-Comté à compter du 1er janvier 2016.
Cette organisation s'est faite en concertation avec nos syndicats départementaux, Interco 21 et 25 : les adhérents restent dans leur syndicat d'origine, les syndicats partagent les frais.

Nouveau bureau de la section CFDT Bourgogne-Franche-Comté.

• Dominique Aubry-Frelin, (06.82.13.75.11) secrétaire
  • Claude Trivulce, (03.80.44.35.56) secrétaire adjointe,

Membres du bureau (par ordre alphabétique) :

• Joël BAEZA
  • Sylvie BAEZA
  • Claude BALLET
  • Marlène BIZOUARD
  • Sébastien COURVOISIER
  • Jocelyne CUCHE
  • Maryline DINETTE
  • Sandrine DURIS
  • Jean-Marc LEGOUHY
  • Vasjan MUKJA
  • Jean-Jacques PETITCOLIN
  • Danièle PUGEAUT
  • Wilfried SATTLER
  • Denis THIERY
  • Dominique VALENCON
  • Invité: Franck MOREL

Tout est prêt pour bien travailler ensemble et pour préparer les élections qui auront lieu en juin 2016 . La Présidente a annoncé que les grandes négociations (primes, temps de travail, mutuelles, action sociale etc.) auraient lieu après les élections . Ceci va sans doute surcharger les équipes pendant ce 1er trimestre, mais en même temps les négociations se feront dans un climat plus serein, on évitera la surenchère des organisations syndicales.

2/ Les négociations immédiates.

Avant juin 2 négociations urgentes sont prévues :

• L'harmonisation des critères d'avancement de grades et promotion, ce qui nécessité de revoir les fiches métiers des 2 ex-régions. C'est une négociation extrêmement importante pour votre carrière. Nous vous tiendrons informés de l'état d'esprit dans lequel la Présidente va aborder ce 1er rendez-vous essentiel,
  • La mise en place d'une cellule d'accompagnement à la fusion, capable de répondre aux interrogations de chacune et chacun, de résoudre les questions de formation, de changement de poste, de mutation éventuelle (toujours choisie), etc.

3/ CHSCT

Nous aurons sans doute en mars un CHSCT très lourd, abordant bien sûr l'harmonisation des pratiques, sans oublier pour autant les rendus d'audits particuliers réalisés en 2015 par les deux régions : - audits généraux dans 2 services de Bourgogne, destinés à pouvoir aborder la question à niveau égal d'audit avec la Franche-Comté,
- audits spécifiques en Franche-Comté (Pré Saint sauveur, Condé, DFTLV) dans les services ou établissements présentant plusieurs indicateurs de risques psycho-sociaux au rouge.

4/ Avancements de grade

La CFDT a pesé très fortement et argumenté pour que la Présidente accepte de prendre les arrêtés d'avancement de grade, malgré l'analyse juridique contraire de la DGCL. Elle a accepté !
Félicitations à tous nos adhérents qui vont bénéficier d'un avancement.

5/ Nouvelle Directrice générale.

La DG qui remplace M.Da Costa et M.Hesse arrive mi-février. La CFDT va immédiatement lui demander un rendez-vous pour traiter notamment des suites à donner aux audits.
Mme Valérie Chatel a un profil très marqué « ressources humaines » ... espérons que cela augure bien de la place qu'elle donnera au dialogue social !

C'est avec elle, nous a annoncé Mme la Présidente, que l'on rentrera totalement dans le sujet de l'ORGANISATION des services.

Retrouvez nous régulièrement sur le blog CFDT :