Information CTP Central de juin 2012

Bilan social.

Nous avons relevé plusieurs erreurs, omissions et souligné certains points à expliciter.
La collectivité s'est engagée à nous remettre un bilan rectifié.

Organigrammes de plusieurs directions du siège :

Direction de l'Apprentissage, formation professionnelle et emploi : Nous alertons la collectivité sur la nécessité de compléter et poursuivre l'accompagnement des agents qui sont encore dans l'incompréhension, et ressentent des craintes devant le flou des futures fiches de postes. Nous annonçons la saisine de la cellule de prévention des RPS pour l'ensemble des agents de cette direction.
Direction des Mutations économiques et développement des compétences :
Nous relevons une incohérence entre l'organigramme qui annonce 2 structures et l'arrêté qui présente 3 volets. Nous insistons aussi sur le nécessaire accompagnement des agents.

Entretien professionnel :

La collectivité propose la mise en place de l'expérimentation de l'entretien professionnel en lieu et place des notations-évaluations. Nous saluons la démarche de concertation constructive que l'administration a menée en amont avec les organisations syndicales.

Nous déposons deux questions diverses (ci-joint) concernant la demande de mise en place de deux groupes de travail avec l'administration :

• Sur les critères de promotions, avancement et régime indemnitaire
  • Sur la participation de la collectivité au financement de la protection sociale complémentaire (couverture santé et prévoyance) des agents.

Nous regrettons la réponse de M. NEUGNOT qui considère que l'expérimentation de l'entretien professionnel est déjà une prise en compte de la reconnaissance du personnel.

L'administration déclare qu'il est nécessaire d'avoir un cadre budgétaire (attendre le budget 2013) et que le choix appartient aux élus. Par ailleurs la réforme fiscale et celles de la décentralisation sont à venir.

En conclusion, pour le premier thème, nous reviendrons à la charge pour obtenir gain de cause : la tenue d'un groupe de travail.

Pour les mutuelles, il est vraiment nécessaire de poursuivre la récolte des questionnaires. N'hésitez pas à nous retourner le document ou à nous contacter.

Nous voulons nous faire entendre et convaincre que l'un et l'autre de ces deux thèmes sont sources de
« profit » pour la collectivité.