Information CTP Central de décembre 2011

Suivi de la dernière séance :

La DRH doit donner une information sur le fait qu'un poste au service restauration du Lycée de Clamecy s'est évaporé lors de la mutualisation avec le collège.

Présentation du Schéma directeur des Système d'information

4 axes sont proposés pour la période 2011-2014:

• 1. traitement et circulation de l'information
  • 2. restitution de l'information
  • 3. relations avec les partenaires et les usagers
  • 4. sécurité et pérennité

5 projets stratégiques:

• intranet commun siège-lycées
  • plates formes collaboratives pour gestion en mode projet
  • gestion électronique des documents critiques
  • solution "pages jeunes" pour tous les contacts
  • outil transversal de restitution des aides et subventions

A notre demande, les précisions suivantes sont apportées:

Le COSI (Comité d'orientation du système d'information) se compose de :
Mme la Directrice Générale des Services, N Hesse, B. Chaumont, G. Basset, R. Reis

• Secrétaire : C Creuze et 2 personnes par pôle :
  • ECO : J. Comperat + F. Zgou
  • JEUNESSE : J. Zacchia + JP Drouot
  • RTC : L. Gritti + JM Bonin
  • MOYENS GENERAUX: C. Simon + C. Granier

et selon l'ordre du jour, des personnes en charge des différents projets.

De plus seront nommés:

Un responsable sécurité des systèmes d'information (RSSI) au sein de la direction informatique
et un correspondant informatique et liberté (CIL) qui pourra être dans un autre pôle.
Nous alertons la collectivité sur le fait que nous seront vigilants sur l'éventuelle surcharge des missions des agents déjà en place (DSI).La collectivité assure que l'équilibre des charges sera respecté, le COSI doit aboutir à un allègement des charges existantes, l'équipe déjà en place ne sera pas renforcée.

Plan de formation des managers

Sont concernés tous les managers (61 au siège, Mme la directrice générale des services comprise), ainsi que tous les responsables d'équipe dans les lycées (150 environ).

Nous soulignons le travail des services de la DRH et notamment celui du service Formation. Nous apprécions de voir se formaliser rapidement (le calendrier démarre en janvier 2012) et pour tous les managers (formations obligatoires), cet élément important de la Charte de Management.
Par contre, nous nous étonnons de voir que les gestionnaires des lycées, agents de l'Etat (70 personnes) sont également concernés par cette formation:

En effet:
Le financement sera supporté par la région, qui par ailleurs nous oppose régulièrement un contexte budgétaire tendu.

L'efficacité de ce dispositif semble illusoire. La région ne peut ni obliger ni évaluer la mise en application de ces formations par les gestionnaires sur le terrain. Il est nécessaire qu'un accord soit mis en place entre la région d'une part, le rectorat et la Draf (lycées agricoles) d'autre part, pour assurer l'évaluation des formations en question.

Nous rappelons également, que certains gestionnaires usent à volonté du motif de nécessité de service pour dissuader les agents d'aller en formation.

Enfin, plusieurs gestionnaires agents comptables n'ont plus le temps de gérer directement les agents, ce sont les personnels administratifs de l'Etat qui le font sans formation, ni connaissance de l'institution régionale et de ses règlements.

La collectivité confirme qu'aucune convention, ni accord n'est pour l'instant mis en place avec ces services de l'Etat.

La collectivité propose un vote sur la formation des gestionnaires, pour ceux qui le souhaitent, avec un dialogue avec le rectorat et la DRAF pour un encadrement et un suivi de ces formations.
Nous nous sommes abstenus sur cette proposition précisant « pour ceux qui le souhaitent ».

Questions diverses:

Organisation des séances:

A notre demande de prévoir au maximum deux séances d'instances paritaires par après-midi (préparation le matin) pour éviter le marathon dans un créneau restreint, comme cela a été vécu la dernière fois, l'administration refuse (déplacements multiples - augmentation du bilan carbone) et propose de gagner ½ heure sur l'heure de convocation pour optimiser le temps en prenant 1h30 par instance (14h – 15h30 – 16h). Sachant que ce sont les questions diverses qui prennent le plus de temps.

Travailleur isolé:

Dans les lycées mais aussi au siège, certains agents sont amenés à travailler seul, quand l'ensemble du personnel est déjà parti ou en vacances. Nous demandons que ces agents bénéficient d'un équipement (imposé par le code du travail) permettant de détecter sa présence et sa position quand il perd sa verticalité (en clair s'il tombe et ne peut se relever, s'il perd connaissance).

Les Canaux :

La question a déjà été posée lors de la dernière séance:
La région va-t-elle accepter le transfert des canaux et des agents? Si oui, quelles seront les modalités de ce transfert? Quel organigramme? Quels moyens seront mis en œuvre pour les directions qui travaillent actuellement sur ce dossier ?(Direction des canaux, DRH, DSI) ? Quel sera le statut des nouveaux agents transférés?

S'il n'y a pas de transfert, quelle sera l'évolution de la politique régionale (notamment sur le tourisme) comment seront informés les agents sur l'évolution de leurs missions ?

Réponse:
Le président de la région a envoyé un courrier à Madame Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du développement durable des transports et du logement, avec demande de rendez-vous d'ici le 20 décembre pour dire que le compte n'y est pas et que l'Etat doit donner une rallonge (14 millions par an).

L'année 2012 sera nécessaire pour :

• soit organiser le transfert si l'état répond positivement,
  • soit pour maintenir à minima les nouvelles orientations de la politique touristique régionale autour des canaux, dont la compétence resterait à l'Etat.

Evolution de la masse salariale de la région

Nous souhaitons obtenir un tableau récapitulatif par catégorie (cadres A, B, C, élus) sur les 3 dernières années....que l'administration nous invite à dénicher dans les documents officiels du budget.

Nous indiquons qu'il ne s'agit pas de demander à la DRH de réaliser sur mesure des tableaux complexes, mais de bien vouloir nous fournir les informations dont nous avons besoin afin de travailler et préparer nos propositions.

Comme selon l'administration et le président, tous les éléments se trouvent dans le compte administratif et le budget, nous les informons que nous ferons ces recherches préalables et ne formulerons de demande explicite que si nous n'avons pas trouvé les éléments dont nous avons besoin, afin que l'administration puisse, à minima, nous aider où trouver l'information.