Illustration 1

Informations CTP Central de mars 2011

Présentation du diagnostic de la "Charte de management et de fonctionnement" de l'administration.

184 agents ont été consultés ainsi que11 membres des organisations syndicales (la CFDT avait souhaité participer indépendamment des autres structures). Les récentes réunions d'information réalisées tant au siège que dans les lycées avait permis de faire remonter de nombreuses remarques qui ont été transcrites dans le document de synthèse du diagnostic. La CFDT regrette néanmoins que dans cette présentation le point de vue des agents des lycées semblent dilués dans les nombreuses problématiques du siège. D'ailleurs dans le dernier chapitre: attente de la DGS et des Elus il n'en est pas du tout question.

Mme DEBACQ répond que le diagnostic est un concentré de tous les échanges qui inclue les apports des agents des lycées. Deux problèmes très forts sont relayés unanimement : la double autorité et la communication. Ces problèmes ressortent principalement dans les axes 1 et 3. Elle entend notre remarque, accepte de voir comment lever cette ambigüité (ajouter certains verbatim ou revoir certaines parties du diagnostic).

Sur les 3 axes de la charte, c'est sur le management que les agents ont été le plus diserts. Sens de la cohérence des actions, logique globale, management très hétérogène avec des pratiques très diverses, le problème du double rattachement des agents des lycées (management fonctionnel et hiérarchique) la communication interne les circuits de décisions et le retour d'informations la fonction des ressources humaines à repositionner plus en amont.Pour l'axe transversalité, deux points ressortent: le travail en mode projet et la capitalisation et le partage du travail et des données.Dans l'axe communication, les circuits internes descendant et montant, et les modes de communication (messagerie, note, réunion etc...) restent à définir.

Pour la prochaine étape, la CFDT renouvelé sa demande de participer à la phase 2, phase de propositions et de construction. Mme DEBACQ propose de lancer une boîte à idées, ouverte pour la période du 23/3 au 15/4. En plus de l'information par messagerie, à notre demande, elle accepte de joindre un message papier avec la fiche de recensement à la fiche de paye de tous les agents. Elle demande aux organisations syndicales de relayer l'information auprès des agents pour que la boîte à idées fonctionne.

La section CFDT est disponible pour collecter toutes les idées que vous souhaiterez lui transmettre. Elles pourront être compilées dans une fiche de recensement et déposées dans la boite à idées. Votre participation est importante pour que cette charte soit un outil permettant d'améliorer notre vie au travail dans notre collectivité. Nous resterons vigilants sur son application.