CFDT 1er

Information CTP Central janvier 2011

Un seul point à l'ordre du jour:

Présentation du projet Charte de management et de fonctionnement du Conseil régional de bourgogne (Ex projet d'administration)

Mme DEBACQ, Directrice général des services présente son projet de charte.

Trois axes : management, transversalité et communication interne.
Un nota bene précise que les problématiques relatives à la recherche d'une meilleure efficacité dans les relations entre l'autorité hiérarchique et l'autorité fonctionnelle dans les lycées seront abordées dans le cadre de ces 3 axes.

Les acteurs seront les élus : M. NEUGNOT, Mme KHATABI, Mme WANDEL; Mme SOKOTORE, Mme GUEUGNEAU.

• L'encadrement: DGS, DGA, directeurs et chefs de service et les agents.
  • Un comité stratégique: (DGS, DGA, directeur de la communication, DRH et un chef de projet (C Cournault)
  • Un comité opérationnel: chef de projet, DRH, 3 directeurs (un par pôle) et 4 chefs de service (1 par pôle).

Une phase diagnostic avec des entretiens menés par le cabinet de consultant:

• groupe des directeurs et directeurs adjoints
  • groupe des chefs de services
  • groupe des agents du siège
  • groupe des agents des lycées
  • groupe des autorités fonctionnelles

Nous sommes intervenus pour rappeler la difficulté de la double autorité dans les lycées qui se retrouve dans les 3 axes de la charte.
Mais nous avons aussi souligné qu'il ne suffit pas que ce problème soit connu. Il est nécessaire qu'il existe un contrôle de la région. La collectivité doit pouvoir contrôler les moyens donnés aux autorités fonctionnelles pour les agents. (Exemple EPI)
Par ailleurs, la situation de certains agents devra également être éclaircie (EMMIR).
La collectivité a convenu que le diagnostic permettra d'aller plus loin.
Nous avons demandé des précisions sur la composition du comité opérationnel:

C. MERCIER, A.M. OLEKSI, M.C. QUIERS (directeurs)
B. AUGER, L. PUTHOD, A. MARNEF et D. PANDAL (chefs de service).

et les représentants de l'autorité fonctionnelle?

Mme DEBACQ a convenu que le comité serait élargi à des représentants des proviseurs et gestionnaires.

Le panel d'agents, selon Mme DEBACQ sera choisi sur la base du volontariat (12 par pôle) en tenant compte des grades et de l'importance des services.

et les agents des Lycées?

un groupe de 12 agents par départements. L'information leur sera donné avec la fiche de paye.

Nous notons que les syndicats seront également interviewés. Mme DEBACQ demande si les syndicats souhaitent l'être tous ensembles ou séparément.
La CFDT demande d'être interviewer seule. Les autres syndicats diffèrent leur réponse....

Mme DEBACQ précise que ces interviews font parti de la phase diagnostic participatif. Le dit diagnostic permettra d'élaborer des axes de travail pour élaborer la charte.
Le CTP donnera un avis sur ce diagnostic et sur le lancement de la phase 2: élaboration de la charte (prévu en mars)
Cette charte finalisée sera soumis à l'avis du CTP central en fin de parcours.

Nous avons demandé à participer en tant que syndicats à l'élaboration de cette charte. Cela n'a pas paru pertinent à la collectivité.

Nous avons demandé à participer en tant que syndicat à l'élaboration de la charte. Cela n'a pas paru pertinent à la collectivité.