CNFPTFORMATION PROFESSIONNELLE

L'accord sur la formation tout au long de la vie, conclu en novembre 2006 avec trois organisations représentatives, est entré en application en 2007. Il transpose dans la fonction publique le droit individuel à la formation (DIF), déjà en vigueur dans le secteur privé, et introduit la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Il sera prolongé par le développement d'outils spécifiques, le renforcement du rôle des acteurs de la formation (et notamment des délégués régionaux interministériels à la formation), une meilleure insertion des actions de formation dans les parcours professionnels et la prise en compte de l'expérience dans le recrutement et le déroulement de carrière.

En parallèle, a été créée une "école de la GRH", réseau interministériel d'acteurs de la formation dont l'objectif est d'améliorer la formation au profit des agents de l'État qui se consacrent à la gestion des ressources humaines dans ses différentes composantes. D'ores et déjà, des rencontres thématiques
nationales et régionales ont été organisées et un chantier de labellisation d'actions de formation est engagé.

pdfPlan de formation et livret individuel de formation

pdfFormation d'intégration et de professionnalisation

pdfFormation de perfectionnement

pdfPréparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique