Pas Seul.e.s Corona

Dernier CSFPT - Communiqué de presse

communiquéCSFPT du 14 octobre 2020, Interco CFDT interpelle la ministre de la Fonction publique

La CFDT exhorte la ministre de la fonction publique à prendre rapidement des décisions.

 

Lors de ce conseil supérieur, la ministre a pu entendre les principales revendications d'Interco CFDT :

  • l'égalité professionnelle avec la revalorisation des métiers très féminisés comme ceux du secteur social, les assistantes familiales notamment,
  • toute sa place à donner à la négociation collective dans les collectivités, avec un cadre commun et des thèmes obligatoires,
  • la participation obligatoire de l'employeur à la protection sociale complémentaire,
  • aligner enfin le droit syndical territorial sur celui des autres versants.

« Nous avons pris acte des convictions de Madame de Montchalin et de sa volonté de négocier pour signer des accords. La CFDT est prête à s'engager dans un processus sincère de négociation pour améliorer les droits des agents dans l'intérêt du service public », a déclaré Véronique Sauvage, secrétaire nationale d'Interco.

Deuxième passage du texte sur les commissions administratives paritaires
Malgré la reprise de deux amendements intégrés lors du premier passage, la CFDT ne peut voter pour un texte entérinant la réduction des prérogatives des CAP et la suppression des conseils de discipline de recours : c'est la porte ouverte à l'arbitraire des employeurs.
La CFDT a maintenu son amendement pour pallier les éventuels retards de définition des lignes directrices de gestion et permettre les avancements et promotions des agents. Le constat est unanime sur le fait que ce texte fait obstacle à un dialogue social de qualité.

Deuxième passage du texte sur les concours de la filière sapeurs-pompiers professionnels
La féminisation de la filière devrait être au coeur du sujet ! La CFDT a déposé pas moins de quatre amendements pour permettre un meilleur accès aux femmes, notamment en proposant qu'un bilan soit dressé pour vérifier l'adéquation des épreuves avec les politiques d'intégration des femmes et apporter des modifications le cas échéant.
Une vraie victoire en cette séance ! Le gouvernement a intégré notre amendement sur la production d'un bilan. Rendez-vous a été pris courant 2021 avec le groupe de travail concours du CSFPT pour analyser ce bilan.

Décret sur l'inscription d'un candidat à un même concours organisé simultanément par plusieurs centres de gestion
La CFDT a porté son attention sur le droit pour les candidatꞏes de choisir leur lieu d'inscription définitif. La modification prise en compte, pour mieux informer les candidatꞏes de la suppression automatique de leur inscription précédente, répond en partie au risque d'un dispositif excluant pour les candidatꞏes les moins à l'aise avec l'informatique. C'est pourquoi la CFDT s'est abstenue sur ce texte.

 

pdfTéléchargez le communiqué de presse au format PDF

Accès Adhérents