Pas Seul.e.s Corona

Préavis de grève national le 16 juin pour les personnels des établissements sociaux et médico-social-sociaux territoriaux

Medico socialLa fédération INTERCO CFDT  a interpelé Monsieur Olivier DUSSOPT secrétaire d'État auprès du ministre de l'action et des comptes publics afin de porter les revendications des personnels des établissements sociaux et médico-sociaux territoriaux.

Leur contribution au service public doit être mieux reconnue !

Cela passe tout d'abord par :

• une amélioration des politiques de rémunération et de déroulement de carrière des agents du secteur social et médico-social de la fonction publique territoriale ;
  • une valorisation de leurs parcours professionnels afin de les rendre plus justes et attractives ;
  • une augmentation des effectifs dans les établissements en prenant en compte les besoins véritables qui leur permettront d'effectuer un travail de qualité dans le respect des 35 heures, et en appliquant notamment le ratio d'un personnel pour un résident dans les EHPAD.

Interco CDT exige l'application immédiate dès leur parution des textes relatifs :

• à l'attribution de la prime « Grand âge » à toutes et tous les auxiliaires de soins de la fonction publique territoriale travaillant auprès des personnes âgées, comme c'est le cas pour les aides-soignants de la fonction publique hospitalière ;
  • à l'attribution d'une prime pour tous les personnels des EHPAD et des services d'aide à domicile aux personnes âgées et les assistantes familiales, tous particulièrement engagés pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Enfin, concernant plus particulièrement ces dernières, la CFDT demande l'instauration d'une semaine de congé supplémentaire exceptionnelle qui leur permettrait de se remettre d'une période particulièrement éprouvante, et la possibilité d'octroyer aux enfants confiés une priorité dans les centres de vacances qui pourront se tenir cet été.

La CFDT souhaite que désormais s'instaure une meilleure écoute de ces personnels sur leurs préoccupations professionnelles et une réelle reconnaissance de leur domaine d'expertise : l'aide sociale à l'enfance et l'aide à la personne.

pdfPréavis de grève national le 16 juin 2020.pdf

pdfCP dépot préavis de grève national 16 juin 2020 personnels des établissements sociaux et médico-sociaux territoriaux.pdf

pdfTract grève medicosocial 16 juin .pdf