Depuis 3 semaines, la fédération Interco CFDT et ses syndicats sont aux côtés des agents territoriaux, qu'ils soient au travail ou en télétravail, en ASA ou malades, et pour beaucoup fortement impliqués dans la continuité des services publics locaux indispensables. Au fur et à mesure de la parution des textes, nous répondons au mieux à leurs multiples questions et constatons que :
« Aux côtés des enfants, des publics les plus fragiles et des personnes âgées, acteurs de missions essentielles mais souvent invisibles, nombreux sont les agents territoriaux fortement mobilisés aujourd'hui pour des rémunérations modestes, voire inférieures au SMIC quand ils sont à temps non complet. Les reconnaître, c'est d'abord garantir leur sécurité, leur emploi et leur rémunération », insiste Claire Le Calonnec.
Dans ce contexte, Interco CFDT appelle la Coordination des Employeurs Territoriaux à engager ses mandants à convoquer les CT et CHSCT en audio ou visioconférence pour débattre de ces questions prioritaires avec les représentants du personnel.
Interco CFDT demande un moratoire sur tous les contrats et qu'aucune rémunération ne diminue pendant et après la période de confinement.
Interco CFDT se félicite que la Coordination des Employeurs Territoriaux aborde avec le secrétaire d'État en charge de la fonction publique les questions de prime exceptionnelle et de congés imposés ; mais déplore qu'avec des décisions dans chaque collectivité, se créent des disparités incompréhensibles en cette période d'union nationale, où devrait prévaloir plus que jamais l'égalité de traitement.
Interco CFDT appelle la Coordination des Employeurs Territoriaux à reprendre le dialogue avec les représentants des agents territoriaux que sont les organisations syndicales représentatives au CSFPT, pour trouver des solutions plus égalitaires et solidaires.
Claire le Calonnec, secrétaire générale