Pas Seul.e.s Corona

Crise sanitaire COVID-19 : INTERCO 21 communique

coronavirusCommuniqué INTERCO 21

Suite aux déclarations du gouvernement relatives à la crise sanitaire liée au COVID- 19, le syndicat CFDT INTERCO de Côte d'Or, qui représente les agents des collectivités territoriales, des Préfectures, de la justice et des services publics concédés, s'inscrit dans la même volonté d'unité nationale et de soutien à toutes les mesures destinées à protéger la santé des français et notamment celle des plus vulnérables.

Le syndicat CFDT INTERCO 21 incite l'ensemble des employeurs de son champ de compétences à prendre des mesures de fermetures de tous les services non essentiels à la continuité du service public.

Conformément aux préconisations de l'Agence Régionale de Santé, notre organisation demande aux employeurs d'inviter l'ensemble des agents hors service essentiels à rester chez eux dans l'objectif de freiner l'épidémie. #COVID19, #RESTEZCHEZVOUS

En conséquence, les employeurs doivent prendre et appliquer des mesures claires précises et non interprétables afin que les agents soient placés dans une situation régulière, sans perte de rémunération.

Aujourd'hui, la seule urgence est sanitaire.

Le Secrétariat Général INTERCO 21

Communiqué de la Fédération INTERCO

Au début d'une période inédite, la fédération Interco CFDT pense d'abord à tous les agents publics qui vont devoir fortement s'impliquer au service de leurs concitoyens, notamment dans les champs professionnels de son ressort : agents sociaux, auxiliaires de soins et infirmières des EHPAD et services d'aide à domicile, Atsems, agents de service des établissements scolaires qui accueilleront les enfants des personnels soignants et les enseignants, agents du nettoiement, des services d'eau et d'assainissement, travailleurs sociaux, surveillants de prison, personnels des ARS, des préfectures et des collectivités locales qui vont organiser et gérer la continuité des services publics locaux indispensables.

Liste longue et non exhaustive de ces agents qui travaillent le plus souvent sans que l'on mesure leur utilité sociale ni qu'on les reconnaisse à leur juste valeur, et qui vont pourtant, pendant cette période exceptionnelle, se mobiliser au service de la population.

« Nombre d'agents publics, particulièrement ceux des filières technique, sociale et médico-sociale de la territoriale, ne peuvent pas télétravailler. Certains devront répondre présents et parfois risquer leur santé. » souligne Claire Le Calonnec.

La fédération et ses syndicats vont rester aux côtés des personnels pour répondre ou relayer leurs questions. Nous demandons aux responsables des ministères et des collectivités locales de nous associer, aux plans national et local, aux réflexions sur l'organisation des plans de continuité des services publics et la prise en compte des questions de santé et sécurité des agents.

La fédération est également préoccupée du sort des agents les plus précaires : contractuels et fonctionnaires à temps non complet. Elle appelle l'ensemble des employeurs territoriaux à sécuriser leur emploi et leur rémunération, même s'ils sont empêchés de travailler. De même, elle trouverait particulièrement indigne que soient revues à la baisse les primes calculées en fonction du présentéisme, en cette période si particulière et difficile, où les absences s'imposent pour des raisons de santé publique.

Claire Le Calonnec
Secrétaire générale Interco-CFDT

pdf2020_03_16_communiqué_COVID-19.pdf

pdfCommuniqué_de_presse_-_Covid-19___la_fédération_Interco_CFDT_reste_aux_côtés_des_agents_publics_-_16_mars_2020.pdf