Pas Seul.e.s Corona

Journée internationale des droits des femmes : toutes et tous sur le pont pour l'égalité !

Picto journee internationale du Droit des femmesJournée internationale des droits des femmes 2020

Du 2 au 8 mars : toutes et tous sur le pont pour l'égalité !

La CFDT, engagée pour l'égalité professionnelle, organise du 2 au 8 mars une semaine d'actions et le fait savoir.

Cette année, les militantes et militants dans les fédérations, les unions régionales ou territoriales, les syndicats et les sections, vont organiser des petits ou grands événements sur les territoires et sur les lieux de travail.

L'ensemble de ces événements seront relayés sur les réseaux sociaux.

Un bon moyen pour montrer "un autre visage" du syndicalisme cédétiste.

À travers l'engagement et l'action de ses militant.es sur les lieux de travail, toute la CFDT agit au quotidien pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Chaque année à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la Confédération CFDT se mobilise de façon particulière pour faire le point, valoriser les initiatives et mettre le projecteur sur le sujet.

Alors que la CFDT lutte pour un système de retraite plus juste et plus redistributif, notamment envers les femmes, il est indispensable d'agir de façon forte et massive sur la réduction des inégalités professionnelles tout au long de la vie des femmes : c'est le plus sûr moyen de réduire les inégalités de retraites entre les femmes et les hommes..

Dans les fonctions publiques, 2020 est l'année de mise en oeuvre de l'accord égalité professionnelle femmes/hommes signé en décembre 2018 et traduit dans la Loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 (article 80)

Interpelons nos employeurs, que ce soient les ministères ou les collectivités locales sur ce qu'ils font concrètement pour appliquer cet accord.

Où en sont-ils de :

• L'élaboration de lignes de gestion qui doivent assurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?
  • La possibilité de majoration des heures complémentaires pour les agent.es à temps non complet ?
  • La construction des plans d'égalité qui doivent être adoptés au plus tard en décembre 2021 dans les collectivités de plus de 20 000 habitants ?
  • La mise en place, y compris par les centres de gestion, de dispositifs de signalement des violences sexistes et sexuelles au travail ?
  • Les nominations équilibrées dans les postes de direction ?