REFORME DES RETRAITES : Attention aux Intox...Réponses à vos questions

Vrai faux réforme des retraitesBeaucoup d'entre vous se questionnent sur la réforme des retraites en cours, les positions de la CFDT, les mesures en discussion...

Un article du site CFDT apporte désormais des réponses aux principales questions, à cette adresse: https://www.cfdt.fr/portail/actualites/l-avenir-des-retraites/les-reponses-a-vos-questions-sur-la-reforme-des-retraites-srv2_1086987

Par ailleurs, des attaques venant de l'extérieur de la CFDT ont également vu le jour sous forme d'intox. Voici les éléments de réponse :

Intox #1 : Tiphaine Auzière, belle-fille d'Emmanuel Macron, serait l'avocate de la CFDT

C'est faux. Tiphaine Auzière a été stagiaire durant 6 mois au syndicat Bétor-Pub CFDT dans le cadre de sa scolarité à l'Ecole Française du Barreau (EFB) en 2008 - 2009, ce qui l'a amenée à être à cette époque défenseure syndical. Comme d'autres structures CFDT, le Bétor-Pub participe à la formation des avocats en accueillant des stagiaires pour leur stage en entreprise, depuis devenus des juristes en contrat d'alternance.
Evidemment, à cette époque le Bétor-Pub CFDT ignorait, comme tout le monde, à la fois qui était Emmanuel Macron et ses liens avec Tiphaine Auzière.

Article de Libération démentant cette intox :

Intox #2 : Une collaboratrice de la confédération aurait en charge des discours d'Emmanuel Macron tout en étant en poste à la CFDT.

C'est faux. Une secrétaire confédérale CFDT, Marie Poissonnier, a bien quitté la confédération en janvier 2017, après deux ans passés à la CFDT. Elle s'est ensuite engagée dans la campagne du candidat Macron. Mais en aucun cas elle n'a été à la fois secrétaire confédérale de la CFDT et en charge des discours d'Emmanuel Macron, cela n'aurait pas été permis par l'organisation. A noter que rien n'empêche évidemment un.e ex-salarié.e de la CFDT de s'engager ensuite dans une organisation politique.

Intox #3 : Un militant CFDT serait à l'origine de la réforme des retraites.

C'est faux. Cette rumeur fait référence à Philippe Grangeon, qui a bien été responsable de la communication de la confédération entre 1994 et 1998 et qui est actuellement conseiller d'Emmanuel Macron. L'information est doublement fausse : le projet de réforme des retraites est bien antérieur à son arrivée à l'Elysée et il n'est plus (depuis longtemps) un militant CFDT, ayant eu entre temps une longue carrière de communicant notamment chez Mediapost et Capgemini.