Réforme des retraites : La Ligne rouge est franchie !

Retraites LBL'intervention du 1er ministre de ce jour n'a échappé à personne et les mesures annoncées par le gouvernement concernant la réforme des retraites sont désormais dévoilées.

La CFDT réclame, depuis le début des négociations, une réforme systémique pour instaurer plus de justice sociale, plus de solidarité, et plus d'équité.

Nous avons toujours défendu un système de retraite par points car la CFDT est convaincue qu'il répond aux attentes des salariés en matière de pénibilité, d'équité entre les femmes et les hommes, pour les carrières heurtées, ou encore les carrières hachées.

Dans le même temps, la CFDT a toujours affirmé que toute mesure paramétrique, liée de fait à une logique d'économie budgétaire, n'était pas acceptable et constituait une ligne rouge.

L'instauration d'un âge d'équilibre (âge pivot), à 64 ans dès 2022 remet en cause la parole du Président MACRON et est profondément injuste puisqu'elle pénalise ceux qui ont commencé à travailler jeunes et ceux qui se retrouvent au chômage en fin de carrière.

Cette mesure budgétaire fait perdre le sens et la lisibilité de la réforme ! En outre, le gouvernement doit aller plus loin et clarifier ses mesures sur la pénibilité et les régimes spéciaux notamment.

En conséquence, la CFDT appelle l'ensemble des travailleurs à se mobiliser le 17 décembre pour que le gouvernement renonce à toute mesure d'âge et rouvre les discussions pour un système de retraite universel qui soit réellement juste.

Le Syndicat CFDT INTERCO 21 souligne la cohérence de notre action et soutient le positionnement Confédéral

pdf20191211_sg_presse_cp68__reforme_des_retraites.pdf

pdftract_cfdt_-_reforme_des_retraites_-_le_gouvernement_doit_revoir_sa_copie_mobilisons-nous__2019-12-11_20-05-48_87.pdf