Illustration 2

Action de la CFDT lors de la journée [Respecté.es] du 25 novembre

RespectéesLe lundi 25 novembre dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, une enquête flash sur les violences sexuelles et sexistes au travail (VSST) sera mise à disposition de toutes les équipes d'administrations et d'entreprises.

L'enquête flash permet d'aller à la rencontre des salarié.es et agent·es pour faire un état des lieux local sur une thématique puis construire un revendicatif à porter auprès de la direction de l'entreprise ou de l'établissement.

Cette enquête, conçue dans le cadre de la « commission confédérale femmes », est faite aussi bien pour le public que pour le privé. Elle est adaptable au contexte de l'administration ou de l'entreprise et pourra être diffusée aux salarié.es et agent·es en version papier ou format numérique.

Elle pourra être très utile aux équipes pour rappeler aux employeurs et aux centres de gestion l'obligation faite par la loi de transformation de la fonction publique de créer un dispositif de signalement destiné aux victimes d'actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes(*).

En même temps que l'enquête, un module de 2h de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles au travail pourra être proposé aux équipes qui souhaitent engager des actions sur ce sujet.

Rendez-vous le 25 novembre pour la mise à disposition de cette enquête avec toutes les informations pratiques pour sa diffusion.

Consultez l'article 80 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019