Projet de création du corps de cadres éducatifs, la CFDT ne siègera pas au CT ministériel

Lors du Comité Technique Ministériel du 16 avril 2019 la CFDT avait voté contre le projet de création de corps de cadre éducatif, relevant au passage, dans sa déclaration liminaire, l'imprécision des missions, ce qui n'a pas échappé non plus au Conseil d'Etat.

La création du corps des cadres éducatifs à la PJJ, fonction publique d'état, implique pour la CFDT un alignement sur les corps équivalents des autres fonctions publiques dans le déroulé de carrière et l'accès aux statuts d'emploi.

Militer pour la création d'un corps en trois grilles équivalentes à celles des conseillers socio-éducatifs de la fonction publique territoriale et aux cadres socio-éducatifs de la fonction hospitalière répond à une triple exigence :

- garantir l'égalité dans les perspectives de carrière des fonctionnaires,

- construire les conditions de l'attractivité des postes concernés,

- assurer la cohérence de la filière sociale pour une carrière complète et des mobilités ouvertes à nos collègues.

D'autres organisations professionnelles manifestent aujourd'hui des convergences sur ce point.

S'agissant du constat d'inégalité d'accès entre Chefs de Service Educatif au corps, effectué par le conseil d'Etat :

Les nouvelles propositions du ministère concernant les conditions d'accès au corps (cv avec oral éventuel, postes vacants à rejoindre pour les récipiendaires ex non fonctionnels sauf à renoncer au bénéfice de la réussite à l'épreuve) oublient que l'ensemble des chefs de service éducatifs le sont aussi sur leur aptitude à devenir cadre de premier niveau.

Comme la CFDT l'a déjà indiqué, il ne peut être question de limiter au nombre de postes actuels de cadres éducatifs le nombre des collègues déclarés aptes à occuper au moins une des fonctions concernées (RUE, CT, RLC, Rédacteur).

La CFDT maintient donc sa proposition d'un droit d'option ouvert à l'ensemble des chefs de service éducatifs à faire valoir dans un délai restant à définir et la constitution de manière transitoire d'un vivier de cadres éducatifs. Une formation préalable, et non d'adaptation nous semble indispensable à une prise de fonction efficiente.