Mobilisation du 22 Mai : Des mesures nationales aux tensions locales, le Syndicat CFDT-Interco21 de la Fonction Publique Territoriale tire la sonnette d’alarme !

grève 22 maiLa mobilisation du 22 mai dernier a été l'occasion pour le Syndicat INTERCO 21 de déposer un préavis de grève et mobilisation départemental pour dénoncer les pratiques locales des employeurs publics en matière de dialogue social et l'approche exclusivement financière de l'action publique. Un communiqué de presse a été publié dans le "bien public"; retrouvez-le ci-dessous.

Par ailleurs, une audience auprès du Préfet a été sollicitée par les neuf organisations de l'intersyndicale. Si la majorité de ces dernières ont finalement refusé de se rendre au rendez-vous, fixé à 17H30, la CFDT a souhaité y oarticiper afin de faire part de ses inquiétudes et évoquer les problématiques locales.

Voici la déclaration du Secrétaire Général lors de cette audience :

Déclaration Préfecture 22 Mai 2018

Pour notre syndicat CFDT Interco de Côte d'Or,qui regroupe pour sa grande majorité les fonctionnaires des collectivités locales, des services concédés mais également les agents des ministères de la Justice et de l'Intérieur, l'année 2018 est une année négative pour le pouvoir d'achat dans la Fonction publique.

Les agents supportent le gel de la valeur du point, le report du calendrier PPCR, le rétablissement du jour de carence, la hausse de la CSG avec une compensation dégressive à compter de 2020 ou encore l'augmentation de la cotisation retraite !

La CFDT dénonce toutes ces mesures. Des mesures Nationales aux tensions locales, nous tirons la sonnette d'alarme !

En ma qualité de Secrétaire Général du Syndicat Départemental CFDT Interco de Côte d'Or, je constate que les difficultés rencontrées par les agents dans l'exercice de leurs missions et par les équipes syndicales au sein des collectivités locales, établissements publics et administrations, sont de plus en plus prégnantes.

Dans la dynamique impulsée par le gouvernement, certains employeurs publics de notre département ont une approche exclusivement budgétaire du service public et n'hésitent pas à s'affranchir de tout dialogue social. Mention spéciale pour la Ville de Beaune et sa Communauté d'agglomération pour lesquelles le climat social s'est grandement dégradé depuis un an. Cette attitude laisse à penser que la politique nationale du gouvernement a décomplexé les employeurs publics... Vouloir se passer des partenaires sociaux et refuser de travailler avec les organisations syndicales est une grave erreur et le passage en force sans dialogue ne peut que générer de vives tensions.

La CFDT revendique exercer un syndicalisme réformiste, différent dans son action et force de proposition. Le conflit n'est pas son essence et j'ai à cœur de porter ce syndicalisme progressiste, basé sur la négociation et la co-construction.

C'est pour dénoncer le contexte local difficile que notre syndicat a déposé un préavis de grève et mobilisation départemental pour aujourd'hui, journée nationale d'appel de neuf organisations de la Fonction Publique.

Nous souhaitons ainsi réaffirmer que les agents publics ne sont pas un coût mais une richesse pour notre pays. Leur mobilisation s'est voulue avant tout être une protestation pour rappeler leur attachement à un service public de qualité, garant de la cohésion sociale et accessible à tous les usagers,

Sylvain RAZZANO (Secrétaire Général du syndicat CFDT INTERCO 21)

pdfArticle_BP_22_mai_v1.pdf