Illustration 1

Un premier Conseil Commun de la Fonction Publique inquiétant !

Avenir CFDT 2017Le tout premier Conseil Commun de la Fonction Publique du nouveau quinquennat s'est tenu le 10 juillet dernier. Protocole et phase d'observation ont laissé place à des des prises de parole successives qui laissent entrevoir dès à présent des préoccupations et des approches peu conciliables sur certains points.

Se voulant rassurante et affichant un goût du dialogue social approprié, la déclaration du Ministre de l'Action et de Comptes Publique, Gérald DARMANIN, n'a pourtant trouvé que peu d'écho auprès de ses interlocuteurs. A la lueur des annonces et des marges de négociation pressenties, la perspective de la tenue d'Etats Généraux de la Fonction Publique à l'automne 2017 incite en partie à la vigilance.

C'est pourquoi l'intervention commune et celles, respectives, des 9 organisations syndicales présentes ainsi que celle du président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique ont toutes alerté le Ministre sur la nécessité d'un travail à la hauteur des chantiers : plus approfondi, moins précipité, plus continu, évalué et concerté.

En phase avec ces revendications, la prise de parole de la délégation CFDT-INTERCO rapporte également, sans détours, le mécontentement et les préoccupations de terrain en défendant des revendications précises, en proposant des pistes de réflexion claires et concrètes pour améliorer l'ensemble des aspects du service public et du parcours de ses agents.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à prendre connaissance de l'intégralité des différentes interventions ci-dessous :

Déclaration de la CFDT

Déclaration du Ministre

Déclaration du Président du CSFPT

Communiqué commun

Courrier unitaire

Accès Adhérents