A Brest, le 13 ème Congrès INTERCO

logobrest2017Placé sous le thème « Plus forts pour promouvoir des services publics d'avenir », le 13ème Congrès CFDT-INTERCO se déroule cette année à Brest du 26 au 30 juin. Préparée de longue date, cette semaine d'échanges et de réflexions rassemblant tous les membres des syndicats INTERCO est un moment de travail privilégié, propice aux débats et riche en événements.

Un premier temps particulièrement fort pour INTERCO21 à cet instant fédérateur est l'hommage partagé qui a été rendu à notre ancien secrétaire Général, Lionel MORI, lors de la lecture du texte d'introduction au Congrès.

Puis, suite à la présentation du rapport d'activités et du rapport financier de la Fédération, un temps a été consacré aux interventions des syndicats sur le bilan des actions menées lors de ces quatre dernières années.
De la même manière, le projet de résolutions soumis au vote a naturellement donné lieu à des échanges en amont, autour des amendements restants soumis à débat, ainsi qu'à des interventions.

Celle d'INTERCO21, portée par notre Secrétaire Général Sylvain RAZZANO, a ainsi été relayée à tous les participants.

Au terme de ces échanges, la parole est ensuite donnée à des acteurs à vocation nationale tels que la Confédération, l'U.F.F.A. (Union des Fédérations de Fonctionnaires et Assimilés) ou la F.S.E.S.P. (Fédération Syndicale Européenne des Services Publics) autour du thème principal « service public ».

Dans cet esprit, des problématiques plus spécifiques ou plus larges sont également abordées avec la présentation et le concours de la délégation CFDT-Internationale. Ainsi, afin de mieux anticiper et analyser certains enjeux majeurs pour l'avenir de notre organisation syndicale, des réflexions sont menées au sein de tables rondes telles que « Perspective et enjeux pour la fonction publique » ou « Quelles actions publiques et services publics en Europe ? ».

A la suite de quoi un atelier de présentation de la plateforme numérique « INTERCOnnectés » est proposé aux participants. En effet, cet espace numérique collaboratif, véritable lieu d'échange et de coordination interne, est amené à se développer rapidement. Son utilisation doit permettre d'apporter toujours plus au service d'actions, d'outils et de projets mutualisés.

Par ailleurs, INTERCO s'associant étroitement et régulièrement aux travaux de ces deux organisations, l'avant dernière journée fera place aux déclarations de l'U.G.T.T. (Union Générale Tunisienne du Travail) et de l'I.S.P. (Internationale des Services Publics)qui présentent leurs activités, leurs développements et leurs attentes hors de nos frontières.

Ces participations seront suivies par l'élection des membres du Conseil Fédéral pour la prochaine mandature ainsi que, tel un appel au renforcement de nos structures, par la présentation des travaux du groupe « renouvellement militant ».

Enfin, une dernière intervention clôturera cette semaine déterminante pour le rayonnement et l'efficacité des actions portées par l'ensemble des Syndicats INTERCO.

Ce 13ème Congrès pose les bases d'un projet fort et concerté, à nous de le faire vivre !