Working Time Forum - 20 Mai 2017

wtf logoLe WTF est un rassemblement confédéral qui est né en 2015 pour la Fête du Travail.

Le 20 mai, la CFDT organise à Paris une édition 2017 tournée vers l'avenir du syndicalisme et s'adressant aux jeunes militants (moins de 35 ans). Chacun devra se projeter en 2030 et imaginer le travail de demain pour construire les futures revendications de la CFDT.

Pour vous permettre de vous approprier une thématique et de travailler sur les propositions qui y seront associées, vous devrez vous inscrire dans un des 4 parcours thématiques suivants. Chaque parcours thématique sera composé de 3 ateliers pour creuser la thématique.

PARCOURS TRAVAIL

• Quel est l'impact du numérique sur les formes d'emploi et sur l'organisation du travail ?
  • Comment s'épanouir demain au travail ? Les résultats de l'enquête Parlons Travail pourront ouvrir des pistes de réflexions.
  • Quel dialogue social pour construire de nouveaux droits et valoriser les apports du syndicalisme ?

PARCOURS ENGAGEMENT

• Comment intégrer de manière harmonieuse l'engagement à son parcours de vie ?
  • Quel rôle le numérique prendra-t-il dans la démocratie participative ?
  • Comment être un consommateur responsable et acteur solidaire au cœur de la mondialisation ?

PARCOURS EUROPE

• Quelle Europe voulons-nous pour demain ?
  • Que faire pour renforcer le sentiment européen et faire émerger une véritable citoyenneté européenne ?
  • Comment améliorer la mobilité en Europe, tant pour les étudiants que pour les travailleurs ?

PARCOURS TRANSITIONS ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE

• Comment construire un monde socialement responsable, plus respectueux de l'environnement et de ses habitants ?
  • Quel rôle le syndicalisme peut-il jouer dans ce monde en mutation ?
  • Quels nouveaux emplois et qualifications pour demain ?

Au travers de cette journée, l'accent sera mis sur la dimension collective de l'engagement syndical, en rappelant et recréant le temps d'une journée, un lieu où l'on participe avec d'autres à faire bouger les situations vécues.

Il permettra de mettre en avant nos propositions, de se les approprier afin de s'en faire les acteurs et les ambassadeurs.

Comprendre, décrypter, s'approprier et participer : c'est ce que nous proposerons aux participants le 20 mai au Paris Event Center !

Organisation / Informations pratiques :

Pour toute question sur l'événement contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les questions relatives aux inscriptions sont à envoyer à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription

Chaque participant est invité à s'inscrire individuellement à l'un des 4 parcours qui lui seront proposés, jusqu'au 12 mai 2017, à l'adresse suivante :

Le lieu

Le rassemblement se déroulera au Paris Event Center, situé au 20, Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris

Accès :

- Tramway T3B > Station Porte de La Villette

- Métro ligne 7 > Station Porte de la Villette

- Bus ligne 150 > Station Magenta

Déroulé et horaires

La journée débutera à 9h30 jusqu'à 20h30.

- 9h30 à 10h30 : Accueil du public

- 10h45 : Démarrage des ateliers

- 12h00 à 13h30 : Pause déjeuner

- 13h30 à 18h45 : Ateliers

- 18h45 à 19h30 : Intervention des grands témoins

- 19h30 : Conclusion par Laurent Berger

- 20h30 : Temps convivial autour d'un pot

Gestion des transports et de l'hébergement

Ce sont les URI qui organisent les transports des militants Par ailleurs, par commodité, si les URI souhaitent que les militants soient hébergés dans Paris le soir du rassemblement, afin de leur laisser la possibilité d'y assister dans son entièreté, elles pourront le faire. Conformément à la procédure budgétaire prévue, la Confédération prendra en charge ces dépenses et remboursera les URI sur justificatifs.

La Confédération proposera par ailleurs aux URI qui en feraient la demande des adresses d'hôtels ou d'auberges de jeunesse de manière à leur faciliter les démarches.

Les fédérations, qui ne sont pas sollicitées pour organiser les transports, auront un rôle à jouer dans la mobilisation sur les territoires, en relançant les syndicats sur leurs objectifs.

Restauration

Le repas du midi sera pris sur place, par tous les participants de 12h00 à 13h30. Il sera fait appel à un traiteur référencé à la Confédération qui proposera de la restauration rapide.

A l'issue de la journée, un moment convivial est prévu de 19h50 à 21h30.

Téléchargez le Flyer WTF2017