Je suis charlie

Les agents publics sont une richesse

Je suis une richesseDepuis quelques mois, on entend une même rengaine qui s'installe : les fonctionnaires seraient un coût insupportable pour le pays. Certains candidats à la présidentielle se sont ainsi engagés dans une surenchère absurde d'appels à la suppression de postes... sans que jamais ne soit abordée la question des individus, des métiers et des missions.

Quelles missions les citoyens veulent-ils que la puissance publique rende ? Avec quelle qualité de service ? C'est à partir de cette question, que l'on peut ensuite décider démocratiquement de ce que l'on veut pour notre pays, organiser les métiers, adapter les organisations. Réfléchir à partir d'une logique purement comptable serait une erreur politique majeure, car cette logique est tronquée et le résultat ne pourra être que décevant.

Les agents des fonctions publiques ne sont pas un coût. Derrière les chiffres, il y a des réalités: celles des agents qui incarnent le service public ! Ce sont les professeurs qui instruisent nos enfants, ce sont les policiers qui assurent notre sécurité, ce sont les agents hospitaliers qui nous soignent, ce sont les agents de mairie qui nous accueillent au quotidien.

C'est dans ce contexte que le 7 mars dernier de nombreux fonctionnaires et contractuels se sont mobilisés, dont une majorité du secteur médico-social. A la CFDT le mot d'ordre était clair : les agents publics ne sont pas un coût, ils sont une richesse ! Derrière ce mot d'ordre #JeSuisUneRichesse de nombreuses initiatives et mobilisations, partout en France, ont eu lieu afin de faire entendre un message simple : les fonctionnaires et les agents contractuels sont indispensables au développement et à la cohésion sociale du pays, il faut leur donner les moyens d'assurer leurs missions.

Dans la continuité de cette journée de mobilisation, la fédération Santé-sociaux de la CFDT lance ce lundi 13 mars une enquête en ligne auprès des personnels des services de soins afin de répondre à une question simple : Sont-ils suffisamment nombreux dans les services ?

L'enquête est disponible ici du 13 au 19 mars

Rendre la parole aux agents pour qu'ils puissent s'exprimer sur la réalité de l'exercice de leurs missions, voilà qui est au cœur de la démarche CFDT, comme nous l'avons encore récemment prouvé avec Parlons Travail. C'est cette réalité qu'il faudra opposer aux démagogues de tous bords : la réalité de travailleurs qui ont le service public à cœur malgré un contexte difficile.

Derrière ces questions se posent en creux la question de la société que nous voulons construire. Une société du chacun pour soi où les plus faibles ne sont plus protégés et où des territoires entiers sont abandonnés, ou une société bienveillante envers les individus et qui veille à construire l'égalité pour toutes et tous en répondant aux grands défis économiques, sociaux et environnementaux de notre époque. Pour la CFDT, le choix est fait. Pour nous, la solidarité est une richesse à cultiver et les agents des fonctions publiques sont indispensables à cela.

Lien vers la pétition "Je suis fonctionnaire, je suis contractuel, je suis une richesse"

Blog de Laurent Berger