Attentats Paris nov

Parcours professionnels carrières et rémunération : Ceinture! pour les Fonctionnaires

PPCRDans un contexte particulièrement difficile où le lynchage médiatico-politique des fonctionnaires et de leurs fonctions publiques est omniprésent, la CFDT s'est prononcée favorablement à la signature des accords PPCR (Parcours professionnels, carrière et rémunération).

Cette décision qui a suscité de vives discussions et des échanges nourris, n'a pas été facile à prendre dans nos structures mais, très majoritairement la CFDT a approuvé la signature de cet accord sur le plan national afin ne pas pénaliser l'ensemble des agents des trois fonctions publiques et de poursuivre le dialogue avec la Ministre de la Fonction publique.

Il est vrai que les avancées étaient plus significatives dans la fonction publique Etat que dans la fonction publique territoriale mais malgré tout, tous les agents voyaient leur situation s'améliorer à minima.

L'avenir et la perspective des élections 2017 où les hommes politiques (de droite mais également certains de gauche) évoquent déjà des contrats à 5 ans plutôt que des agents statutaires (sauf policiers et personnels de l'Éducation nationale), la disparition des 35 h, la suppression de 600 000 fonctionnaires...
Cet accord avait pour avantage de valoriser le statut et de le préserver un temps durant.

Aujourd'hui 3 syndicats dont la CGT, F.O. et Sud ont refusé de signer cet accord, qui ne pourra donc pas s'appliquer. Les agents des trois fonctions publiques sont, de fait, privés d'une perspective d'amélioration de leurs carrières et de leurs rémunérations. Ce que nous déplorons vivement à la CFDT.

Que vont faire ces trois organisations syndicales (CGT, FO, Sud) demain ?
Vous appelez à descendre dans la rue pour tenter de récupérer une partie de ce qu'ils nous ont fait perdre délibérément aujourd'hui en ne signant pas ces accords ???

Nous avons le droit de leur demander des comptes !

La CFDT, elle, va continuer à se battre et défendre vos droits, comme elle l'a fait à travers un dialogue social constructif.

Merci de nous rejoindre et nous faire confiance.

Lionel MORI
Conseiller Fédéral
Secrétaire Général
du syndicat CFDT Interco 21