Comité National Fédéral: Notre structuration au service de notre développement

Logo CNFDurant la semaine du 7 au 11 septembre se tient à Bordeaux le Congrès Extraordinaire et le Comité National Fédéral de notre fédération CFDT Interco.

L'occasion pour les quelques 250 militants présents, dont notre délégation Interco 21 composée de Lionel MORI, Sylvain RAZZANO et Florence DELARUE, de participer aux réflexions engagées par notre organisation sur l'opportunité de se restructurer.

Le thème, "Notre structuration au service de notre développement", est un chantier fédéral important dans un contexte où le paysage régional de l'administration territoriale française évolue avec la Loi NOTRe du 7 août 2015 (Nouvelle Organisation Territoriale de la République)

Après un accueil chaleureux de nos collègues d'Interco 33, le travail est très vite engagé avec l'ouverture du Congrès extraordinaire par notre Secrétaire Générale,  Marie Odile ESCH.

Le Comité National s'ouvre à son tour en ce lundi par un rappel historique des choix politiques effectués par notre Fédération Interco depuis sa création en 1974, permettant de réaffirmer nos choix structurels et notre identité syndicale , notamment en organisation multi-branches professionnelles puis par la "départementalisation".

L'inquiétude des équipes militantes quant à la gestion de la réorganisation territoriale (à tous les niveaux: Région ou intercommunalités...) est bien présente. Si la réflexion est bien engagée sur le terrain, il n'en demeure pas moins qu'à l'échelle régionale, le flou subsiste dans l'organisation des moyens que les syndicats départementaux pourront mettre en  oeuvre pour conserver la proximité et répondre au plus près aux questions de nos adhérents et personnels.