Dialogue social dans nos administrations: à vingt mille lieux sous la Loi !

dialogue social 002Nos élus, présidents de conseil départemental ou régional, présidents d'intercommunalité, maires, s'en gargarisent mais l'appliquent-ils vraiment ?

Force est de constater que nos nouveaux élus CFDT (plus de 350 titulaires et suppléants dans les instances représentatives du personnel) sont toujours en attente d'un dialogue social de qualité et conforme à la loi sur la rénovation du suscité !

Pour la cfdt Interco 21, le dialogue social est l'espace temps instauré entre élus de la collectivité et élus des instances représentatives qui permet d'échanger et de travailler en profondeur sur différentes thématiques. C'est-à-dire que nous préconisons des groupes de travail sur les dossiers importants, en amont des tenues des Comités Techniques, des Comités Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail pour que la parole, l'expérience des organisations syndicales, leurs propositions soient réellement prises en considération, entendues et débattues.

dialogue social 001Nos employeurs confondent très souvent dialogue social et échanges courtois !

Difficile pour certains élus des institutions d'accepter de travailler en groupe de travail avec les élus représentants du personnel.

Difficile pour les services Ressources Humaines et Relations Sociales des collectivités d'accepter ce qu'ils ont l'air de considérer comme une ingérence dans leur fonctionnement.

Pourquoi ?

Manque d'analyse du texte de Loi ? Manque d'habitude à travailler en collectif avec les organisations syndicales ? Certitude d'avoir la science infuse en matière d'organisationnel et de fonctionnel, en matière de prévention des risques, en matière de conditions de travail ? Ont-ils peur que les organisations syndicales aient des idées aussi bonnes voire meilleures que les leurs ? Et oui, à la Cfdt on pense aussi !

Quand comprendront-ils que nous ne sommes pas dans une opposition systématique et que notre objectif à nous, CFDT, est de travailler pour le bien-être des agents en prenant en considération les contraintes des administrations.

Cfdt-Interco 21 présentera prochainement, dans ces colonnes, un "état des lieux" du dialogue social dans les collectivités où nous sommes présents.

Alors dialogue social ou dialogue de sourds ?

Lionel MORI

Conseiller Fédéral