Elections européennes

Hommage à François JEANNELLE

Roses orangesLe syndicat CFDT Interco 21 apprend avec tristesse le décès de François JEANNELLE, Secrétaire départemental fondateur de notre syndicat.

C'est en 1964 que François et 6 autres camarades adhérents du syndicat des agents communaux de la Ville de Dijon rejoignent la CFDT. Ce syndicat, tout petit à l'époque, obtient une trentaine de voix lors de sa première élection alors que la CGT, FO et la CFTC obtiennent eux, 400 voix ou sont majoritairement représentés dans les instances de la Ville.

A l'époque, pas de droit syndical. Les réunions de sections avaient lieu après 18h, les journées d'études et les assemblées générales se faisaient le samedi.

En 1968, le syndicat s'organise autour de problèmes spécifiques tels que la mise en place du statut des femmes de service, les actions pour la titularisation du personnel des cuisines, les actions pour les gardes des espaces verts... Le nombre des adhérents était en constante évolution.

François JEANNELLE a été le premier secrétaire départemental de notre syndicat, toujours soucieux des plus faibles, toujours très attentifs au respect des statuts.

En 1974, le congrès CFDT de Saint-Malo a vu la création de la Fédération Interco - CFDT, congrès où ce jeune quadragénaire militant très engagé a participé avec passion. C'est cette même année qu'il quitte le secrétariat général du syndicat mais non sans avoir tracé la route à ses successeurs auxquels j'appartiens. C'est avec des gens comme toi, c'est grâce à toi, François, que nous aimons l'action que nous menons et c'est pour des hommes et des femmes comme toi que nous continuons notre combat.

A son épouse,
à Christian, son fils, notre collègue ami et militant convaincu,
à toute sa famille, enfants, petits enfants,
je présente en mon nom et au nom des adhérents du syndicat CFDT Interco 21, mes plus sincères condoléances.

Lionel MORI
Conseiller fédéral