Elections pro logo

La CFDT soutient le combat des femmes espagnoles pour le Droit à l'IVG

droit IVGInfo Rapide N° 10 du 29 janvier 2014

Le projet de loi adopté en décembre par le gouvernement espagnol prévoit d'interdire l'avortement, sauf dans quelques cas très restrictifs. Ce projet de loi qui substitue au droit à l'avortement une « loi organique de protection de la vie du fœtus et des droits des femmes enceintes » marque une véritable régression dans un pays qui en Europe a été à l'avant-garde en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Cette loi est une atteinte directe aux femmes espagnoles et à leurs droits.
Solidaires des femmes espagnoles la CFDT apporte son soutien aux femmes et aux hommes qui en Espagne s'opposent au projet de loi du gouvernement sur l'avortement.
Un courrier en ce sens a été envoyé à nos camarades espagnoles de l'UGT et des CCOO (en annexe).
Pour la CFDT, le droit à l'IVG est un droit à part entière et pas une simple tolérance assortie de conditions.
Le 1er février, un "train pour la liberté" transportant des militantes pro-IVG arrivera à Madrid, en provenance du nord de l'Espagne. Une manifestation est organisée jusqu'à la Chambre des députés. Un texte «Parce que je décide » sera remis au chef du gouvernement, et au président du Congrès (texte en annexe).
La CFDT soutient l'appel aux manifestations du 1er février en marque de solidarité avec les femmes espagnoles (texte en annexe).
Ci-dessous le lien vers le site du planning familial qui recense les différentes manifestations organisées dans toute la France.

Télécharger les tracts:

La CFDT locale, et notamment notre syndicat Interco Côte d'Or soutient ce combat et appelle à rejoindre le rassemblement qui aura lieu ce samedi 1er février, à 14h00, devant la Préfecture de la Côte d'Or à Dijon.

Venez nombreux !!!