Ouverture du site CFDT FSPC

site fscpNAISSANCE D'UNE STARTUP SYNDICALE: Un outil tourné vers le futur

Bonjour à toutes et à tous,

Une naissance est un toujours un événement et bien sur cela s'annonce. C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'au terme d'un important travail fourni par le groupe de travail initié en 2012 regroupant des sapeurs pompiers ainsi que des policiers municipaux et nationaux nous lancerons le 1er décembre prochain le site internet CFDT INTERCO dédié aux Forces de Sécurité Publique et civile.

La fédération s'inscrivant dans le débat du ministère de l'intérieur relatif à la recomposition sur le territoire national des forces de sécurité, souhaite apporter sa contribution. En effet, s'agissant d'un débat de société qui à défaut d'être ouvert très largement au public ne peut laisser indifférent la CFDT qui au nom de ses valeurs et de son engagement au service de l'intérêt général se doit d'apporter sa pierre à ce vaste et complexe sujet. La fédération par les personnels qu'elle organise dans son champ peut à ce titre utilement nourrir la réflexion confédérale.

Ainsi à partir des professionnels du champ INTERCO que sont les sapeurs pompiers, les policiers municipaux et nationaux qui sur le terrain forme un ensemble très souvent amené à travailler et agir en complémentarité, nous avons une réelle connaissance des missions, de leur évolution et donc des réalités quotidiennes de ce qui constitue la sécurité publique et civile.

C'est sur la base de ce constat et de ces objectifs, en nous appuyant sur nos adhérents et militants sapeurs pompiers, policiers municipaux et dans une plus faible proportion policiers nationaux, que la Fédération a pris plusieurs initiatives. Récemment et suite à notre récent congrès qui en a validé le principe nous mettons en place un projet visant à poursuivre le mûrissement de notre réflexion politique autour des forces de sécurité publique et civile.
Parallèlement, nous venons de créer une commission nationale professionnelle regroupant ces secteurs dans la cohérence de leur synergie d'action sur le terrain. Mais, dès 2012 nous avions souhaité à la fois rendre plus lisible notre approche et démarche fédérale vers un public de professionnels fortement organisés dans des logiques catégorielles voire corporatistes et ainsi faciliter aussi l'adhésion à la CFDT, offrir un support moderne permettant une réactivité et une interaction plus grande et enfin, donner à nos syndicats et leurs sections un outil d'informations et de développement.

Nous avons tous bien conscience que nous vivons dans un monde non seulement en mouvement, mais qui s'accélère et où tout se raccourcit, le temps et l'espace. La montée en puissance des réseaux sociaux et la généralisation d'utilisation des nouvelles technologies, accélèrent le partage de l'information et visent à rapprocher les citoyens leur offrant ainsi aussi potentiellement des espaces d'expressions. Pour nos militants cet outil pourra leur permettre de s'impliquer plus et mieux dans la vie de notre organisation, d'en partager les enjeux, d'être force de proposition, c'est-à-dire acteur d'un projet collectif dans une démarche participative.

C'est dans cet esprit, sur la base de ces multiples enjeux que la fédération fait le choix d'expérimenter un site internet dédié.

Bien sûr, en le visitant, chaque internaute pourra répondre à des besoins divers, satisfaire à des recherches de renseignements et d'informations sur les forces de sécurité publique et civile, obtenir en ligne des réponses à ses questions, adhérer en ligne.

Avec le site internet, c'est bien une autre dimension que la fédération souhaite offrir à ses militants et ses adhérents!

Pour répondre à cette exigence, ce site devra donc, en permanence, favoriser la transparence des actions menées par tous : sections, syndicats, fédération, confédération, donner toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension des enjeux autour d'un projet, faire connaître les points de vue et les différentes réponses qui y sont apportées, contribuer au dialogue social, impulser des initiatives locales, afin de conserver en permanence l'esprit critique de nos militants en éveil et de les aider à comprendre les mutations de nos administrations et plus généralement de notre monde.

Avec un site internet, nous sommes dans un mode participatif différent, dans la participation à distance, qui permet de prendre son temps, de naviguer pour s'informer et partager des avis, ce qui n'exclut pas, bien sûr, l'utilisation du net pour de la réaction et de « l'immédiateté ».

Alors voilà, en conclusion de ces quelques mots, j'ai envie de dire, que dans notre esprit, il s'agit surtout, dans le domaine de la communication et avec notre site internet, de mettre en œuvre la même démarche que dans les autres domaines de la fédération: nous mettre au service de l'activité humaine, des hommes et des femmes qui constituent nos militants nos adhérents d'aujourd'hui et ceux potentiels de demain et faire progresser des valeurs de justice sociale, de progrès.

Si ce site internet dédié, permet : de mieux animer la vie de notre organisation, de rapprocher les différents acteurs des sections et syndicats, de défendre une cause, d'organiser une manifestation, de soutenir des agents, de nous développer et développer des solidarités, de maintenir et de déployer le lien humain... Si ce site devient un partenaire incontournable de cet engagement militant que nous souhaitons tous, alors Internet, comme outil de continuité de l'action syndicale, aura joué un rôle décisif dans la promotion de la CFDT au service de tous et de chacun, son rayonnement, sa sphère d'influence.

J'espère que la conception de ce site spécifique vous poussera à en devenir des utilisateurs réguliers. Nous avons prévu des temps rapprochés d'évaluation qui nous permettrons tous les ajustements et pourquoi pas, à moyen ou long terme le montage d'autres projets de ce type pour d'autres secteurs de la Fédération.
En conclusion, je souhaite très chaleureusement vous remercier par anticipation pour l'accueil que vous réserverez à cette initiative et aussi toute l'équipe du groupe de travail ainsi que toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, se sont investis dans ce projet.

Marie-Odile ESCH Secrétaire Générale de la Fédération INTERCO

site fscp 2

Suivez nous sur facebook https://www.facebook.com/cfdtfspc

www.cfdt-fspc.fr